Association de soutien des « Concerts à La Goulue »

Les finances, comme vous vous en doutez, sont le nerf de la guerre…

Nous souhaitons assumer nous-mêmes, mon épouse et moi-même, les frais d’organisation des concerts, de manière à payer les artistes en leur versant la totalité du fruit des collectes. Néanmoins, il n’est pas satisfaisant de nous contenter de distribuer à la fin de chaque concert le fruit de la collectes aux artistes de la soirée. On a commencé avec cette formule, qui produisait parfois des scénarios du type: un concert, il y a 4 musiciens, une fréquentation du concert peu élevée -> à l’issue de la soirée, ils repartent chacun avec 85.- Le concert suivant, il y a un récital en solo, un peu plus d’argent dans la collecte, et l’artiste repart avec 500.- !…

Pour éviter des cachets trop bas ou les effets de trop grosses différences entre les collectes, nous effectuons une « péréquation » pour mieux répartir les recettes et tenter de garantir au moins 200.- minimum à des artistes venus en trio ou en quatuor. Néanmoins, les cachets versés à l’issue des premiers « Concerts à La Goulue » n’étaient pas très satisfaisants.
Ceux qui connaissent les tarifs « normaux » que sont en droit de réclamer les musiciens pour vivre décemment, savent que « jouer au chapeau », même en cas de redistribution plus équitable des recettes, est une pratique très peu rémunératrice et aux revenus aléatoires…

Pour pallier partiellement à ce problème, nous avons créé, début 2004, l’Association de soutien aux « Concerts à La Goulue » en vue de récolter des fonds pour défrayer plus convenablement les artistes qui se produisent chez nous, mais aussi pour organiser de temps en temps des manifestations originales et …un peu plus coûteuses. Il peut y avoir enfin nécessité ponctuelle de disposer d’un coup de pouce pour de grosses dépenses.

L’Association de soutien aux « Concerts à La Goulue » a également pour objectif d’obtenir une contribution financière de la part des collectivités publiques locales, d’associations ou fondations à but culturel, ainsi que des parrainages ou dons de sponsors privés, ce que nous n’avons pas réussi à obtenir à ce jour.

Dans tous les cas, l’argent récolté par l’association est destiné à être entièrement reversé aux artistes pour améliorer leurs cachets.

Les ressources financières actuelles de l’association sont les suivantes:

  • Les cotisations et dons de ses membres et de particuliers

S’agissant de contributions, régulières ou ponctuelles, de collectivités publiques ou privées (Commune de St-Légier et communes voisines, fondations privées, Lotterie romande, etc.): il est toujours à l’ordre du jour de solliciter encore ces institutions, mais les premiers contacts ont été infructueux et nous n’avons pas trouvé le temps ces dernières années pour entreprendre d’autres démarches, plus conséquentes… à une notable exception près quand-même, il faut le relever: nous avons une fois, en 2013, « délocalisé » un Concert à La Goulue. Nous avions invité les trois frères Hantaï, célèbre trio de réputation mondiale (Pierre le claveciniste, Jérôme le gambits et Marc le travailliste), et La Goulue aurait été bien trop petite pour accueillir le public d’un concert pareil. Nous avons donc donné ce concert au Temple de St-Légier, et de ce fait, la Commune a fait un geste important, en nous mettant gratuitement le temple à disposition, plus une subvention de 1’500.- pour ce concert ! Qu’ils en soient remerciés !

Si vous souhaitez connaître les statuts de l’Association, nous les tenons à votre disposition.

Vous vous sentez concernés par nos projets et activités ? Vous souhaitez pouvoir, même modestement, les soutenir financièrement ? Contactez-nous (beffa[at]lagoulue.net) et nous vous enverrons toute la documentation ainsi qu’un bulletin de versement. Pour information, les cotisations annuelles se montent actuellement à 30.- (50.- pour les couples) et notre association de soutien compte quelque 180 membres au début de l’année 2015.

Voici les coordonnées du CCP de l’Association:

Association de Soutien aux Concerts à La Goulue, 1806 St-Légier-Chiésaz
17-706001-8