Les « Veillées » : Comment tout commença…

Il y a bientôt un quart de siècle naissait la formule originale d’animation conviviale et socio-culturelle des « Veillées à la maison » (sans connotation religieuse ni politique) ; une utopie devenait réalité.

Le 7 novembre 1983, chez Bernard Schneider, au N° 8 de la Rue du Centre à Vevey, avait lieu la première « Veillée », animée par l’auteur-compositeur-interprète Mario Ciurlia. Cette idée, à rebrousse-monde, avait été imaginée par Mike Ingle, premier animateur de jeunesse de la Ville de Vevey. Elle fait se rencontrer un public très varié et des « animatrices et des animateurs d’un soir », chez une personne ou une famille, à la maison, avec son âme propre. Or 25 ans plus tard, le concept existe toujours !

Il fallut pour cela d’innombrables collaborations bénévoles dont celle, déterminante, de Gérald Rion, l’homme-clé de l’organisation de ces événements et complice-en-Veillées de Mike Ingle. Près de 340 « Veillées à la maison » ont eu lieu à ce jour à Vevey-Montreux & Alentours, et plus de 200 ailleurs en Romandie: un véritable phénomène de société, dont on a fêté les 25 ans pile poil le 7 novembre 2008.