Agenda des concerts

2025
Novembre

Le projet “Fellini-Rota: Nulla si sa, tutto si immagina » célèbre l’amitié et la collaboration professionnelle entre le cinéaste Federico Fellini et le compositeur Nino Rota. Basée sur une compréhension mutuelle presque « magique », cette symbiose créative a constitué une conversation ininterrompue entre deux génies pendant plus de 25 ans. Ce programme vise à mettre en lumière l’apport de la musique aux chefs-d’œuvre de Fellini, le lien artistique et humain de deux artistes et à explorer les biographies de ces deux protagonistes. Un conteur, à travers des interviews captivantes, des confidences émouvantes et des aphorismes piquants, prête sa voix pour les faire revivre.

Les interprètes: Le Duo Rusalka, réunissant la clarinettiste Valentina Rebaudo et la pianiste Irène Puccia, avec la participation d’Olivier Burkhalter, récitant.

Irène Puccia, Olivier Burkhalter et Valentina Rebaudo

Le prestigieux Ensemble Phaedrus, réunissant plusieurs « traversistes » (musiciennes et musiciens jouant du traverso, l’ancêtre de la flûte traversière moderne) et d’autres musiciens, nous délègue un « quatuor » formé de Miriam Trevisan, chant et percussion, Bor Zuljan, luth et chant, Mara Winter, traverso renaissance et cornemuse, et Charlotte Schneider, traverso renaissance, pour un programme d’oeuvres du XVIe siècle exécutées sur traverso Renaissance (instrument antérieur au traverso baroque).

Avec des voix, des flûtes et un luth, Phaedrus suit les traces de mélodies connues, de chansons folkloriques et de fragments poétiques cachés dans les frottole de l’Italie des XVème et XVIème siècles. Dans une tournure inspirée du terme « misticanza » de Praetorius, les chansons sont réimaginées à travers les sensibilités des « lanzi » suisses et allemands, ou Landsknecht : les premiers joueurs de flûte connus à avoir travaillé en Italie tout au long de la période de la Renaissance.

Mara Winter et Charlotte Schneider

Mara Winter, Miriam Trevisan et Charlotte Schneider

Bor Zuljan

Lire la suite…