Le duo Draak présente: « Galan », spectacle et musique sur l’amour au Moyen Âge

Le Duo Draak:

Anne-Sylvie Casagrande: arrangements, voix, vielle à roue, flûte, tilunko, cromorne, auto-harpe, cloches, tar, daf, davul.

Le Duo Draak: Yveline Schwab et Anne-Sylvie Casagrande, dans « Galan ».

Yveline Schwab: arrangements, voix, vielle à archet, violon, tar, paf, davul…

Avec leurs voix, une vielle à archet, une vielle à roue, des cloches et des percussions, Anne-Sylvie Casagrande et Yveline Schwab se donnent le défi de nous faire découvrir la richesse étonnante et, de par bien des aspects moderne des chants de troubadours des XIIème et XIIIème siècles, tout en nous rendant sensibles à la beauté de leurs langues authentiques, qu’il s’agisse de l’occitan, du français de l’Ile de France, du latin, du sépharade ou encore du galico-portugais.

Intimement convaincu du pont qui existe entre tradition et innovation, le duo Draak choisit, avec son répertoire GALAN, de plonger ses racines au coeur du Moyen Age.

Par des arrangements musicaux originaux, une qualité d’exécution professionnelle et un rapport plein de vitalité avec le public, le duo Draak se donne le défi de relier son public à sa propre famille d’héritage linguistique et culturel.

GALAN parle de l’amour au Moyen Age.

GALAN avec humour naïf et tendresse analyse les formes que prend au Moyen Age cette indétournable parade qui bascule encore et encore le monde.

GALAN nous fait redécouvrir l’univers étonnant des chants de troubadours, ainsi que la sonorité des langues et des instruments de cette époque.

Les morceaux choisis sont principalement des chants d’amour courtois ou de croisade tirés des chants de troubadours et trouvères des XIIème et XIIIème siècles. S’y ajoutent des pièces sefarades (Juifs d’Espagne) et quelques danses instrumentales, rondeaux, branles ou estampies. On peut citer, entre autre :

la lauzeta de Bernart de Ventadorn, sur la cruauté de la femme

– amigo de Martin Codax sur le retour du marin aimé

– companho de Guillaume de Poitier sur l’impossible choix entre deux femmes

– pourquoi me bat mon mari, lassette sur la désillusion dans le mariage

– Seigneur sachiez qui or ne s’en ira de Thibaut de Champagne sur la fidélité féminine

durant les croisades

– avrix mi galanica sur les obstacles d’un amoureux

– los kaminoz de Sirkidji sur le rejet de l’amoureux

– la rosa enflorece sur le tourment d’amour

– tengo dos amores sur les raisons pécunières dans le choix de l’amant

– prendez-y garde, un rondeau anonyme sur les amours bergères

– trotto, instrumental

– branle de l’ours, instrumental