Liselotte Emery, flûte à bec; Anne-Catherine Vinay, clavecin: musique néerlandaise du XVIIe siècle et virginalistes anglais… sur fond de tableaux de Vermeer !

…Et revoici la cornettiste et flûtiste Liselotte Émery, qui était déjà venue se produire dans le cadre de nos concerts il y a quelques années, accompagnée cette fois par la claveciniste Anne-Catherine Vinay, qui assurera également un certain nombre de pièces en solo.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au XVIIe siècle, les recueils de chansons et thèmes populaires circulent dans toute l’Europe à une vitesse stupéfiante, attestant de la popularité de la pratique « domestique » de la musique. L’Angleterre et les Flandres nous en livrent un témoignage saisissant… 

…en nous laissant d’innombrables recueils d’oeuvres d’auteurs variés, retranscrits en chaîne pendant de nombreuses années et proposant airs anglais, flamands, italiens et français qui se côtoient naturellement: il s’agit de musique vivante retranscrite !

À la même époque, le peintre Vermeer peint de nombreuses sujets mettant en scène des musiciens (notamment la célèbre « leçon de musique », représentant notamment un virginal dont j’ai la copie exacte !)… De fait, la soirée sera autant un spectacle qu’un concert, la musique étant ponctuée par la présentation de divers tableaux de l’époque, autour de Vermeer: les arts sont en harmonie les uns avec les autres, et là, on mettra en regard peinture et musique !

Le programme musical de ce « concert illustré » s’articulera autour d’oeuvres de Sweelinck, Byrd, Van Eyck, Kempis, Dowland…

Laissez-vous mener par nos deux artistes sur les sentiers de musiques et de peintures déjà si européennes et variées !