Marcia Dipold: Brésil et piano à La Goulue !

Compte-rendu:

C’est à une seconde soirée sud-américaine au piano que Marcia Dipold nous a convié ce soir-là. En effet, cette pianiste d’origine brésilienne résidant à Lausanne s’est lancée dans l’enregistrement d’oeuvres de compositeurs …brésiliens, de l’époque romantique à nos jours.

Après un premier disque enregistré, dont elle était déjà venue jouer le programme il y a quelques années, l’occasion de la sortie du N° 2 nous l’a ramenée pour que nous puissions découvrir d’autres jolies perles issues de ce continent du Sud.

Se sont enchaînées des pièces de compositeurs illustrement inconnus chez nous, tels que Lorenzo Fernández, Francisco Mignone, Camargo Guarnieri, Marlos Nobre et Zequinha de Abreu… Seul Heitor Villa-Lobos, connu avant tout pour ses célèbres « Bachianas Brasileiras », était au programme.

Cette musique est pleine de verve et d’énergie, de gaité souvent, mais pas uniquement. La danse anime le rythme de nombre de pièces, et comme peu d’oeuvres sont d’écriture résolument contemporaine, le programme a très bien passé auprès de notre public, ce d’autant plus que Marcia maîtrise son sujet à la perfection, et est animée du souffle requis pour ce répertoire, mais aussi la manière et le style, qui laissent voir que cette musique fait partie intégrante de sa culture.

En excellente pianiste, elle a su faire vivre toutes ces oeuvres qu’on n’entendrait jamais autrement, et tant mieux pour les 35 personnes qui s’étaient risquées à venir découvrir un répertoire inconnu, trop peu de gens sont aussi curieux hélas…

On attend donc la parution du vol. 3 en CD pour la voir venir nous chatouiller les … »portugaises » avec ces rythmes qui fleurent bon toutes ces danses brésiliennes, dont au moins la samba nous est bien connue…