Skip Sempé, un tout grand claveciniste à La Goulue…

Compte-rendu:

Un Américain à Paris à La Goulue !

Concentration, énergie, liberté de jeu...

Le fameux claveciniste américain établi à Paris a fait un bref aller-retour Paris-Goulue-Paris pour nous honorer d’un récital magnifique ! Jouant tour à tour sur le clavecin « Ruckers » puis sur le « Taskin », il nous a gratifié d’un grand panorama de la musique pour clavecin.

La première partie de la soirée a été consacrée à des oeuvres de Holborne, William Byrd et John Dowland, parmi les plus fameux compositeurs de l’âge d’or anglais du XVIe siècle. Quel brio, quelle fluidité de jeu, quelle souplesse au service d’une virtuosité qui ne s’affiche pas, qui va de soi…

S’ensuit une partie de programme qu’on peut qualifier de « transition »: quelques pièces pour nous introduire dans la musique française du XVIIe siècle pour le clavecin, ma fois bien moins connue que la période qui consiste l’âge d’or du clavecin français, le XVIIIe siècle. Pour illustrer ce répertoire, Jean Henri d’Anglebert, puis Jacques Campion de Chambonnières, et enfin Marin Marais, compositeurs à l’écriture très ornée et très travaillée, si caractéristique de la musique française du XVIIe siècle, une musique redoutable à jouer, qui scintille de tous ses ors, de tous ses décors… Cette transition nous amène à…

…la suite de la soirée, qui va être consacrée à une alternance de pièces de Louis Couperin, l’oncle du plus célèbre membre de la famille, François, et du compositeur allemand Johann Jacob Froberger. Beaucoup de choses réunissent ces deux compositeurs pratiquement contemporains, qui s’empruntent beaucoup l’un à l’autre, notamment une grande liberté d’écriture, faisant la part belle à la liberté qui est laissée aux interprètes. Ce programme s’achève sur une pièce composée en mémoire à un personnage très estimé à l’époque, pour lequel les deux compositeurs vont écrire une oraison funèbre, qu’on appelle « tombeau »: le « Tombeau de Monsieur de Blancrocher ». Les ressemblances entre les deux pièces sont alors flagrantes !

Et notre bonheur sera ainsi complet: l’art de Skip Sempé, un musicien fougueux mais qui sait dompter ses chevaux, touche le très nombreux public …très directement ! Les applaudissement seront longs …et très fournis ! À juste titre, il faut le dire…