Clavecin de type flamand à 2 claviers (d’après un original de la famille des « Ruckers »)

Clavecin "Ruckers", à son emplacement habituel pour les concerts

Clavecin « Ruckers », à son emplacement habituel pour les concerts

Clavecin à deux claviers de type flamand, d’après un instrument de la dynastie des Ruckers (célèbre dynastie anversoise de facteurs de clavecins aux XVIe-XVIIe siècle), d’après l’instrument historique conservé au « Musée Unterlinden » de Colmar, en Alsace.

Cet instrument a été achevé et m’a été livré en novembre 2004. Il a été construit par Yannick van Hove, à Aigle. L’original est daté de 1726, avec « ravalement » (=agrandissement) par un facteur français inconnu, au début du XVIIIe siècle.

Sa sonorité est ronde et profonde, riche et un peu âpre. Sa sonorité est très présente et bien affirmée. C’est par ailleurs un type d’intrument assez « polyvalent », propre à convenir au plus large répertoire musical (répertoires des XVIe au XVIIIe siècle).

Sa disposition est la suivante: 2 claviers, un jeu de 8 pieds à chaque clavier plus un jeu de 4 pieds au clavier inférieur. Accouplement des claviers. Jeu de luth au clavier inférieur. Étendue des claviers: 4 octaves et une sixte (d’un sol grave à un mi aigu, sans la feinte du sol dièze inférieur). Diapasons possibles: 440, 415 et 392 hz (deux transpositions: à 392 hz, il manquera les 2 dernières notes aigues, et à 440 hz la note inférieure).

La décoration a été choisie de manière à refléter le style flamand du XVIIe siècle: couleurs sombres et décoration sobre. Nous avons choisi un vert foncé pour l’extérieur, et un rouge sombre « sang-de-boeuf » pour l’intérieur du couvercle, soulignés par des filets dorés et les moulures également dorées; des « papiers flamands » recouvrent, à l’intérieur de l’instrument, les espaces autour du clavier et de la table d’harmonie, comme c’était l’usage pour les clavecins flamands à l’époque. Le piètement est de style Louis XIII, souverain règnant en France à l’époque de la fabrication de l’instrument original. Il est en noyer massif non peint, à pieds torsadés. Le lutrin est également en noyer massif.

Les dimensions de l’instrument: sans le piètement ni la housse, l’instrument fait 231 cm de long et 90 cm de large. Posé sur le piètement, avec les moulures extérieures et la housse, il faut compter 236 x 94 cm. La caisse fait 28 cm. de haut, 30 avec la housse. Le piètement a une hauteur de 67 cm. Il est démontable en 4 « couches »: la ceinture supérieure, les pieds torsadés qui peuvent entièrement se dévisser, la ceinture inférieure, et sous celle-ci, des boulets qui reposent sur le sol.