« Don Carlos », de Giuseppe Verdi, ou une passion dévorante pour l’opéra italien

« Don Carlos » est l’un des chefs-d’oeuvre de l’un des plus grands compositeurs d’opéra italien de l’époque romantique, Giuseppe Verdi.

Ce soir-là, chez Françoise Cap Beffa et Pierre-Alain Beffa, à La Goulue, Rte des Épélévoz 1, à St-Légier, Josette Barhoumi-Henchoz nous commentera, nous fera écouter, voir et vivre cette oeuvre. Quoi de mieux qu’une passionnée d’une telle oeuvre pour nous aider à entrer dans les coulisses d’un opéra ? Un opéra, c’est d’abord une histoire humaine, un drame humain qu’on raconte, qu’on met en scène, dont on traduit les émotions et les événements par le chant et un environnement visuel.

Don Carlos évoque des réalités historiques et humaines fascinantes, que les Italiens adorent peindre par le chant, le « bel-canto », cet art incomparable de la mélodie et des airs qui permettent en même temps de laisser s’exprimer les voix de solistes magnifiques, qui se dévouent coeur, âme et voix, des voix qui égrènent toutes les couleurs de timbres propres à transcrire ce que vivent les personnages qu’elles incarnent.

À découvrir dès 20 h. 30, après le pique-nique de partage qui débutera, lui, à 19 h., selon la formule consacrée et éprouvée…