Actualités diverses

Arménie: y’a du neuf, trois fois ! 3. J’organise une tournée des « Little Singers » en Suisse romande en mai 2016 !

AGENDA DES CONCERTS DE LA TOURNÉE, 1e partie: Suisse romande:

  • Jeudi 12 Mai à l’Église St-Martin d’Onex, à 20 h.: billets en vente à l’entrée: adultes 25.-, enfants -> 16 ans 10.-
  • Vendredi 13 mai au Victoria Hall, Genève, à 20 h.: concert de gala, concert humanitaire en faveur des Arméniens victimes des conflits du Moyen-Orient. Billetterie de la Ville de Genève: points de vente: Espace Ville de Genève, Pont de la Machine 1. Maison des arts du Grütli, R. du Général-Dufour 16. Genève-Tourisme, Rue du Mont-Blanc 18. Cité Seniors, Rue Amat 28. Renseignements: 0800 418 418. Étranger: +41 22 418 36 18. Vente en ligne: http://billetterie-culture.ville-ge.ch. Achat anticipé vivement recommandé ! Caisses ouvertes 1 h. avant le concert.
  • Samedi 14 mai, à l’Église St-Michel, à Fribourg, à 17 h. 45: concert dans le cadre des festivités à l’occasion des 40 ans du Choeur du Collège de St-Michel (Collecte pour les concerts, sauf les concerts de gala du soir, Choeur St-Michel à l’aula de l’Université: réservations auprès de Fr Tourisme, et site Internet du Choeur des Jeunes du Collège St-Michel
  • Dimanche 15 Mai, à l’Église St-Michel à Fribourg, 17 h.: concert dans le même cadre, mais en plus, retransmis en direct sur Espace2, émission « L’Heure musicale » (idem)
  • Mardi 17 Mai, à l’Église du Sacré-Coeur d’Ouchy, à Lausanne, 20 h. Billets à l’entrée: adultes 25.-, enfants -> 16 ans 10.-
  • Mercredi 18 Mai, à la Maison Pulliéranne, à 20 h. Billets à l’entrée: adultes 25.-, enfants -> 16 ans 10.-
  • Vendredi 20 Mai, à l’Église de La Chiésaz à St-Légier, à 20 h.: concert de musique sacrée. Billets à l’entrée: adultes 25.-, enfants -> 16 ans 10.-
  • Samedi 21 Mai, à la Basilique de St-Maurice, à 20 h.: concert de musique sacrée: Billets: vente et réservation en ligne sur www.martolet.ch. Achat de billets et renseignements à l’Office du Tourisme, 024 485 40 40, ou à info@saint-maurice.ch. Tarifs: 30.- allée centrale, 20.- autres places, 10.- enfants jusqu’à 16 ans. Achat des billets à l’avance recommandé.
  • Dimanche 22 Mai, à la salle Del Castillo à Vevey, à 17 h.: concert de gala. Billets: « Le Reflet », Théâtre de Vevey, Rue du Théâtre 4, tél. 021 925 94 94, du mardi-vendredi 10h.-12h.30, 13h.30-15h.30. Adultes 30.-, AVS/AI/Étudiants/Chômeurs 25.-, Enfants -> 16 ans 10.-
  • Mardi 24 Mai, à l’église de Martigny-Ville, à l’église paroissiale de Fully*, à 20 h.: concert partagé avec l’Ensemble Renaissance de Martigny (Informations à suivre)
  • Jeudi 26 Mai, à la Cathédrale de Valère à Sion, à 17 h. (collecte)

AGENDA DES CONCERTS DE LA TOURNÉE, 2e partie: Tessin (organisation par Coro Calicantus, Locarno):

  • Samedi 28 Mai à Ascona: Chiesa Collegio Papio, 20 h. 30
  • Dimanche 29 Mai à Bellinzone: Chiesa Sacro Cuore, 19 h. 30

AGENDA DES CONCERTS DE LA TOURNÉE, 3e partie: Suisse alémanique (2 organisateurs sur place):

  • Mardi 31 Mai à Aesch: Église catholique, 19 h. (Entrées à 30.- pour adultes et 15.- pour enfants. Réservations des billets à la papeterie Gutknecht d’Aesch, ou au magasin de musique « Die Sichelharfe » d’Arlesheim)
  • Jeudi 2 Juin à Pfäffikon (ZH): Église catholique St-Benignus, 19 h. 30
  • Vendredi 3 juin à Winterthur: Salle du Conservatoire de Winterthur, 19 h. 30

Historique de l’aventure de cette tournée suisse romande des « Little Singers of Armenia » (ALS)

À l’occasion du premier volet du « triptyque » consacré à ce choeur, vous avez pu découvrir mes relations privilégiées avec Les « ALS » et leur directeur, M. Tigrane Hékékyan.

Dans le cadre du second volet, vous avez pu prendre connaissance de l’opération, en cours, de la production d’un CD des ALS, dédié à des oeuvres du compositeur britannique Benjamin Britten pour choeurs d’enfants.

Dans ce dernier volet, vous allez prendre connaissance de la naissance de cette tournée, qui tire son origine du second volet… En effet, les opérations entreprises en 2014 pour réunir les fonds afin de financer la production de ce CD m’ont amené à vendre des exemplaires de deux autres CDs enregistrés par les Little Singers.

Or une personne qui avait acheté l’un de ces CDs m’a re-contacté, pour, émue de ce qu’elle avait entendu, m’indiquer qu’il faudrait absolument qu’on invite ce choeur à venir se produire dans notre région… Je lui ai aimablement répondu que j’en rêvais depuis longtemps, mais… les coûts d’une telle tournée sont très élevés ! En effet, les Little Singers comptent 40 choristes, et il faut compter sur plus de 5 accompagnants adultes. Les frais de billets d’avion, puis de transport en Suisse, hébergement, repas et locations des salles, sont tout sauf négligeables !

J’avais déjà souvent rêvé de les inviter, la dernière fois en date, juste quelques semaines auparavant, à l’occasion d’un contact avec M. Philippe Savoy, directeur du choeur des jeunes du Collège St-Michel de Fribourg, qui va fêter en mai 2016 les 40 ans du choeur, et qui aurait bien volontiers invité cette phalange magnifique, mais lui non plus n’avait les moyens financiers de payer les billets d’avion, à tout le moins…

C’est alors que cette personne m’a indiqué qu’elle était prête à payer l’essentiel des frais… J’en ai été abasourdi et ai demandé confirmation du sérieux de la proposition, en articulant quelques chiffres… Mais cette personne, qui souhaite rester anonyme, a « mis sur la table » un montant qui devait nous permettre de couvrir les frais d’avion et ceux des déplacements en Suisse, ainsi qu’une partie des frais de location des salles de concerts et des églises…

Dans ces conditions, il n’y avait pas à hésiter: il fallait saisir l’occasion et se mettre en piste ! J’ai immédiatement re-contacté M. Savoy pour savoir si son rêve d’inviter les « Little Singers » à l’occasion des 40 ans de son choeur tenait toujours, ce qu’il m’a confirmé… je lui ai annoncé la bonne nouvelle, …et l’affaire était dans le sac ! Par là-même, on avait une date-clé, autour de laquelle il faudrait organiser une tournée, parce qu’il n’était quand-même pas question de déplacer plus de 45 personnes pour un unique événement musical !

Il était immédiatement clair dans mon esprit qu’il fallait prévoir une tournée en Suisse romande. Rapidement, j’ai pu en discerner la durée et les étapes… On était en avril 2014, et 15 jours plus tard, j’avais approximativement un agenda de la tournée, et la durée exacte de cette tournée (du moins, vu l’évolution ultérieure de la question, de la partie romande de la tournée).

À ce stade, il y avait encore en vue prochaine un événement qui allait bien faciliter les choses pour lancer l’organisation de cette tournée: fin mai 2014, il devait y avoir à Bâle un festival de choeur de jeunes d’Europe qui s’y déroule régulièrement depuis assez longtemps. Or, les « Little Singers of Armenia » faisaient partie des « guest stars » de ce festival, les quelques rares choeurs qu’on avait invités depuis …au-delà du continent européen. Mais parmi les autres choeurs participant à ce festival, il y avait justement …Le choeur de jeunes du Collège de St-Michel ! Voilà qui allait nous permettre, d’une part de nous rencontrer entre les 3 principaux acteurs de cette future tournée, MM. Hekekyan, Savoy et moi-même, d’autre part de voir les 2 choeurs participer en commun à l’un des concerts de ce festival ! Ainsi, les deux choeurs et leurs chefs respectifs allaient pouvoir apprécier le travail de l’autre et les choristes faire connaissance entre eux !

Tout s’est fort bien passé, le courant aussi, et nous avons pu profiter de quelques moments pour nous rencontrer et déjà poser quelques jalons pour cette future tournée.

Les mois qui ont suivi et qui nous ont menés jusqu’à …maintenant, ont permis de préciser les contours de l’opération, et le projet initial va se réaliser approximativement tel que prévu. Voici les renseignements sûrs concernant cette tournée, en l’état actuel de préparation:

Arrivée du choeur à l’aéroport de Cointrin le Mercredi 11 mai 2016. Accueil par des membres de la communauté arménienne de Genève à midi le premier jour, avec rencontre avec les enfants qui prennent des cours d’arménien hebdomadairement justement ce jour-là. Puis seconde rencontre avec un immense choeur d’enfants de 6-16 ans, sous la direction de Mme Magali Dami, dans le cadre d’une école de musique. Cette rencontre se terminera par un buffet partagé, à l’occasion duquel arriveront les personnes et familles qui les hébergeront pour 3 nuits.

Jeudi 12, concert à l’église catholique paroissiale de St-Martin à Onex à 20 h., pour un concert de musique sacrée. Des membres de cette paroisse se sont beaucoup engagés pour trouver de l’hébergement, pour aider à l’organisation du concert, et organiser également pour le choeur un repas après le concert dans la salle paroissiale.

Vendredi 13, concert au Victoria Hall à 20 h. ! Oui, nous avons pu l’avoir, c’était la seule date encore libre pour tout le mois, et c’était la meilleure possible… En outre, ce concert aura un but humanitaire: les recettes serviront à venir en aide aux très nombreux Arméniens directement touchés par les conflits actuels au Proche-Orient. En effet, il y a une importante communauté arménienne en Syrie, mais aussi dans les pays voisins (Isaraël, Liban…). Or, les membres de la communauté syrienne ont dû subir les assauts des islamistes, et nombre d’entre eux ont du fuir et se trouvent dans des camps, démunis de tout, ayant tout perdu. Les Arméniens de Suisse en général et la communauté arménienne de Genève en particulier, font leur possible pour les localiser et leur venir en aide. Une organisation humanitaire basée à Lausanne, KASA (Komitas Action Suisse-Arménie, fondée par deux dames arméniennes, l’une d’elle étant l’actuelle présidente, Mme Monique Bondolfi), pilote une importante opération d’accueil et d’aide à l’intégration en Arménie de centaines de ces réfugiés arménien, action patronnée par le Haut Commissariat pour les Réfugiés de l’ONU. Les fonds récoltés à l’issue de ce concert serviront donc à venir en aide à ces chrétiens victimes de ce gigantesque conflit via cette opération.

Dans la foulée, la Commune de Genève nous a aimablement mis la salle à disposition pour un prix très bas, ce dont nous la remercions très chaleureusement !

Samedi matin 14, départ en car pour Fribourg, pour un long week-end consacré aux festivités des 40 ans du Choeur de jeunes du Collège St-Michel, avec plusieurs choeurs invités qui se produiront de diverses manières entre le samedi après-midi et le dimanche.

– Samedi 14: concert des Little Singers à 17 h. 45 à l’église du collège St-Michel.

– Dimanche 15: concert à 17 h. au même endroit, retransmis en direct dans le cadre de l’émission « L’Heure musicale » d’Espace2.

Lundi 16: journée de repos-excursion, puis, le mardi matin 17, déplacement à Lausanne.

Mardi 17: Concert à l’église du Sacré-Coeur à Ouchy, à 20 h. Après le concert, repas à la salle de paroisse, offert par les organisateurs du concert, que je remercie d’avance. Les hôtes hébergeant les choristes pour les 3 nuits de l’étape lausannoise de la tournée viendront « prendre livraison de leurs choristes »… Il y aura deux concerts lors de cette étape: le mardi 17, les Little Singers seront invités dans le cadre de la saison de concerts de la paroisse catholique du Sacré-Coeur à Ouchy. Le

– Mercredi 18: après une visite du Musée olympique, concert à la « maison pulliérane » à 20 h.

Jeudi 19 sera une journée de repos avec excursion et/ou activités récréatives.

Vendredi 20: avant le concert au temple de St-Légier-La Chiésaz à 20 h., halte et repas à mon domicile, avant de se préparer pour le concert du soir, avec programme de musique sacrée; puis repas à la cantine de la salle communale, juste à côté de l’église. Les parents et autres hôtes viendront prendre les choristes qu’ils hébergeront pendant 2 nuits. J’en profite également pour remercier la Commune de St-Légier pour la mise à disposition gratuite des infrastrures et d’une subvention supplémentaire.

Samedi 21, concert à la basilique de St-Maurice à 20 h. programme de musique sacrée essentiellement, avec le soutien des organisateurs de la saison de concerts organisée à St-Maurice. Les chanoines de St-Maurice et leur Père Abbé nous mettent gratuitement à disposition la Basilique, et je tiens à les en remercier chaleureusement, ainsi que les organisateurs des concerts de St-Maurice pour leur mise à disposition de leurs infrastructures (billetterie, promotion…). Le concert sera précédé, pour les choristes, par une visite du site archéologique de l’Abbaye ainsi que du musée. Pour la nuit qui suivra ce concert, les Little Singers seront accueillis par divers hôtes, dont des parents de membres du Choeur du Collège de St-Maurice, appuyé par le Choeur mixte Ste-Cécile.

Dimanche 22, retour dans la Riviera pour un concert de gala dans la sale « Del Castillo » à Vevey à 17 h., salle aimablement mise à disposition par la Commune de Vevey à un tarif préférentiel. Je les en remercie également chaleureusement au passage. Ils passeront ensuite leur seconde nuit chez leurs « familles-hôtes » de la région.

Lundi 23, nouvelle journée de repos et excursions dans la Riviera, programme à définir, et selon la météo… Puis accueil pour la nuit suivante dans la région du Châble-Verbier par des familles de choristes d’un choeur d’enfants dirigé par Madame Solange Besson, que je remercie également au passage pour organiser cette nuitée. Mme Besson et son choeur avaient déjà accueilli les Little Singers…4 jours en 2014 à l’occasion du concours de choeurs de jeunes à Bâle… !

– Mardi 24: concert à l’église paroissiale de Fully à 20 h., en partenariat avec le Choeur Renaissance de Martigny, après une journée d’excursion.

Mercredi 25: après une balade le long d’un bisse, déplacement en car pour Sion, où accueil sera prévu pour le choeur par la Schola de Sion jusqu’au vendredi matin 27. Durant ces 2 journées à Sion, il est prévu une rencontre mercredi soir entre les 2 choeurs.

– Jeudi 26, Fête-Dieu en Valais: participation, le matin, au grand cortège de la cérémonie religieuse de la Fête-Dieu, puis, l’après-midi, concert à la cathédrale de Valère à 17 h.

Vendredi 27, départ en car pour le Tessin où un choeur d’enfants particulièrement réputé, le Coro Calicantus, dirigé par M. Mario Fontana, accueillera les « Little Singers » qui y donneront 3 concerts, le 27 au soir à Lugano, le 28 à Ascona, et le 29 à Bellinzone (détails à suivre).

La tournée des Little Singers s’achèvera par 2-3 concerts en Suisse alémanique, dont un concert dans la région bâloise et un ou deux autres dans la région zurichoise… Ces pages seront mises à jour lorsque j’aurai reçu les détails de cette ultime étape de la tournée, qui ne me concerneront pas: je n’organise que les 16 jours de la tournée romande…

Vous serez bien sûr plus amplement informés de cette magnifique tournée que je tente de mettre peu à peu en place afin d’être fin prêt pour accueillir les « Little Singers » en mai 2016, je m’en réjouis déjà follement.

AG annuelle de l’Association de soutien, le 15.2.15: le PV est à disposition !

Cette année, c’est avant le 3e concert de la saison que nous avons réuni les membres de notre Association de soutien pour notre Assemblée générale annuelle. Nous y avons présenté, comme chaque année, d’abord le bilan des concerts de l’année précédente, 2014, puis la programmation et le budget des concerts de cette année 2015 déjà bien entamée, et nos projets pour le futur.

La cuvée 2014 a été marquée par une excellente fréquentation: 40 personnes par concert en moyenne, c’est pas mal du tout. Avec de magnifiques artistes, quelques concerts vraiment exceptionnels, ainsi que la fête du …150e Concert à La Goulue ! Notre aventure a déjà 17 ans au compteur, et pour l’instant, il n’est pas encore question de poser les plaques…

Les membres de l’Association sont donc ainsi informés en priorité sur ce qui se passe au niveau des concerts, vu que son but est de les soutenir… Les membres doivent donc savoir en priorité comment « marchent » nos concerts, c’est donc le point important de la soirée, les participants étant également invités à en profiter pour effectuer des observations, propositions, etc.

Vous pouvez donc consulter, en cliquant sur le lien suivant, ce PV en format PDF. Excellente lecture !

PVdeAGAssocSoutienConcGoulue15.2.15 server dns information

Arménie: y’a du neuf, trois fois ! 2. Nouveau CD des « Little Singers of Armenia »: oeuvres de Britten pour choeurs d’enfants

Lors de mon premier voyage en Arménie en 2002, j’ai fait la connaissance du choeur de « jeunes » (12-18 ans) les « Little Singers of Armenia » (ALS) et de leur chef, Tigran Hekekyan (voir sur le site Internet l’article consacré à l’Arménie et à ce choeur).

Cette découverte fut un choc pour le chef de choeur amateur que je suis: cette phalange chantait divinement bien, avec une perfection technique, des voix légères ayant gardé leur jeunesse malgré l’intense travail vocal effectué, un esprit de corps, un enthousiasme musical sans égal, une solidarité entre les choristes, et le charisme d’un chef… au service d’une musique toujours de grande qualité.

J’ai décidé de soutenir ce choeur lequel, résidant dans un pays pauvre n’assurant aucun financement pour les activité culturelle, ne disposait pas de moyens financiers suffisants pour poursuivre l’exceptionnelle qualité du travail qu’ils faisaient.

Depuis ce moment, je leur ai fourni une aide sous diverses formes, notamment financière: payement durant 7 ans du salaire pour 2 assistant-e-s, notamment. En parallèle, M. Tigran Hekekyan dirige une des principales écoles de musique préparant au Conservatoire, l’École Sayat Nova, j’ai également aidé de diverses manières cette école, en lui fournissant notamment un certain nombre d’instruments de musique et en finançant en outre depuis plusieurs années des bourses d’étude.

En échange, comme je retourne tous les 2 ans là-bas, M. Tigran Hekekyan m’a offert à chaque fois de tenir la baguette et de diriger ces jeunes chanteurs magnifiques, au moins pour quelques chants… Honneur redoutable, mais bonheur intense, pour finir par établir avec cette belle équipe une complicité et une amitié indéfectible.

L’automne dernier (2015) par exemple, en octobre, je suis retourné pour les diriger pour la seconde fois avec un concert entier, fruit d’un atelier de travail (workshop en bon anglais), de 4 répétitions. Travail ardu, en si peu de temps, et sans communication orale: les choristes parlent arménien et russe, moi pas… Un travail particulier donc, mais qui a été couronné de succès à l’occasion d’un magnifique concert qui m’a procuré une intense émotion et un grand sentiment de bonheur (pour les amateurs: on peut en écouter une séquence sur Youtube, en tapant « Little Singers of Armenia + Beffa »… Le résultat n’a pas le niveau de ce qu’ils font avec leur chef, mais je n’ai pas son envergure, et ce n’était que le résultat d’un atelier de travail, donc pas une préparation aboutie…).

En outre, actuellement, je prépare pour les « Little Singers » deux événements forts: le deuxième fera l’objet de l’article suivant, mais le premier en date est l’enregistrement d’un CD avec des oeuvres du compositeur anglais Benjamin Britten, avec comme pièces principales les « Ceremony of Carols » et la « Missa Brevis » pour choeur à voix égales a capella. Je suis parvenu à réunir entièrement le financement de la production de ce CD, lequel sera édité auprès d’un label de disques « de chez nous », VDE-Gallo, qui fait un travail magnifique avec son patron, M. Buttex, qui a bien voulu prendre ce projet sous son aile pour les questions techniques et commerciales.

Une bonne partie de la musique de ce CD a déjà été enregistrée à cette heure, et on est en phase finale: masterisation, derniers détails à corriger dans les textes des livrets, etc. Je me suis occupé entièrement de la traduction des textes des pièces vocales, ainsi que du texte présentant le compositeur et son oeuvre, textes en …anglais et français… Un énorme travail, mais oh combien passionnant. Une traduction en arménien a également été réalisée… La publication du CD est prévue pour courant avril, et il sera à coup sûr en vente pendant la tournée de Mai !

Mais il me manque encore une petite partie de la somme nécessaire pour payer l’intégralité des frais. Si vous vous sentez concerné-e par ce magnifique projet, toute contribution financière sera énormément appréciée ! Voici les coordonnées nécessaires à effectuer un versement: « Soutien Choeur Little Singers of Armenia; 1806 St-Légier-Chiésaz; IBAN: CH26 0900 0000 1738 7314 8; CCP 17-387314-8, mention « CD Britten ».

Les « Ceremony of Carols » sont un recueil basé sur des textes en ancien anglais et des mélodies de Noël anglais traditionnels. Il s’est développé au fil des siècles un répertoire énorme de chants de Noël en Angleterre, dont c’est une tradition forte. Benjamin Britten a tenu à mettre en musique un choix de ces mélodies en les transcrivant pour choeur d’enfants et harpe. Les mélodies sont simples et dépouillées, mais absolument magnifiques ! Ce recueil fait partie des chefs-d’oeuvres de Britten.

La « Missa Brevis » est plus courte, mais d’un abord plus difficile pour les choristes, qui toutefois ne semblent pas éprouver de difficultés à maîtriser cette pièce… Pour compléter le disque, nous profitons d’un choix important de pièces que Britten a composées pour cette formation de choeurs « à voix égales », souvent des chansons isolées ou des recueils de 2 ou 3 pièces, voire davantage. Deux autres recueils de 3 pièces à voix égales ont d’ores et déjà été choisis: « Three two-part Songs », et « Three songs for upper voices », ainsi qu’un recueil plus conséquent de 11 pièces, les « Friday Afternoons ».

Merci d’avance de m’aider à finaliser ce projet fantastique qui devrait se matérialiser par la publication du CD incessamment !

Arménie: y’a du neuf, trois fois ! 1. La saison 2015 des Concerts à La Goulue placée sous le signe de l’Arménie…

Chers amis,

Si vous avez un peu visité le site Internet, vous savez mon intérêt, mon attache affective avec l’Arménie et les Arméniens. Je n’en suis pas un, mais j’en suis devenu un d’adoption… Je garde des contacts avec des Arméniens tant en Arménie qu’en Suisse, et je retourne souvent là-bas, beaucoup de relations et d’activités très concrètes m’amenant à être en contact régulier avec « l’arménité »…

Or cette année 2015 est une année importante, tant pour l’Arménie comme pays que pour la diaspora arménienne: on y commémore un événement terrible, terrifiant, dont on ne souhaite que personne doive le vivre un jour: un génocide.

En effet, en 1915, en pleine Première Guerre mondiale, l’Empire ottoman finissant entrait en guerre au côté de l’Allemagne et profitait de ce conflit pour décider de « liquider une bonne fois pour toute » la question des minorités chrétiennes. Certes, les Arméniens étaient tout particulièrement visés, parce que c’était à la fois la communauté chrétienne la plus nombreuse et la plus organisée, et on ne pouvait pas, comme la communauté grecque, la pousser à fuir vers l’État grec indépendant créé quelques décennies auparavant. Mais d’autres communautés chrétiennes seront également largement massacrées, déportées ou contraintes à la fuite, notamment la communauté des assyro-chaldéens, la plus ancienne d’entre elles, parlant encore l’araméen, la langue de l’époque du Christ au Proche-Orient.

Du coup, c’est la communauté arménienne qui payera le plus lourd tribut: l’écrasante majorité de la population arménienne ottomane va y laisser sa vie, essentiellement durant l’année 1915. Une partie a pu s’enfuir dans divers pays, y compris voisins, et quelques rescapés du Génocide se sont retrouvés dans des camps de réfugiés à la fin de la 1e guerre mondiale, avant de s’établir petit-à-petit dans divers pays.

Maintenant, cet événement reste un des éléments les plus marquants dans la mémoire collective de la communauté arménienne, d’où le placement de notre saison de concerts sous ce thème, participant à notre manière à cette commémoration.

Il se trouve que de nombreux musiciens arméniens vivent en Suisse et dans les pays voisins. Certains sont les descendants de ces rescapés du Génocide, d’autres sont venu-e-s tout récemment d’Arménie pour achever leurs études musicales en Europe et s’y sont pour une bonne partie établi. Toujours est-il que j’ai reçu, toutes ces dernières années, bon nombre d’offres de concerts par des ensembles ou des musiciens individuellement, dont une partie portaient des noms arméniens.

Cette année, je profite d’en inviter un certain nombre, dont certaines et certains nous proposeront au moins une partie de programme consacré, soit à la musique de compositeurs arméniens, soit au thème du Génocide, ou de la paix, qu’ils illustreront à leur manière. J’ai cherché et fini par trouver un ensemble arménien de la région lyonnaise qui donnera un programme de musique traditionnelle arménienne.

Profitez-en donc pour venir assister à l’un des nombreux concerts qui répondront d’une manière ou d’une autre à ce thème !

Écoute musicale à La Goulue: Hifi et enceintes acoustiques Alpha360

Un homme en plaque tournante, qui joue l’intermédiaire entre la musique enregistrée et …moi. Un Veveysan, M. Brand. Et son « bébé », ses enceintes acoustiques Alpha360. Un lien Internet pour une première approche de cet univers sonore: http://www.alpha360.ch/index.htm

Lire la suite…

« Lagoulue.net » se pare de nouveaux atours…

Ça y est ! Nous vous avions annoncé depuis quelque temps déjà que notre site Internet allait faire peau neuve ! Eh bien, c’est fait, et nous vous laissons avec plaisir découvrir la structure et le nouveau look du site Internet de « La Goulue »…

Vous y retrouverez bien entendu tout le contenu du site précédent, toiletté, parfois corrigé, complété, remis à jour. Mais il y aura du nouveau, notamment:

  • L’agenda des concerts est présenté sous une nouvelle forme plus agréable, aérée, et une fois les concerts appartenant au passé, les annonces, ou un compte-rendu des concerts, s’il en a été fait un, sont archivés dans la rubrique « 15 ans de concerts »
  • La page de contacts et de coordonnées vous présentera de manière plus rigoureuse nos coordonnées, et un formulaire vous permettra d’envoyer directement un courriel depuis cette rubrique
  • Pour la location de l’orgue, l’agenda est présenté de manière plus claire, plus concentrée que dans l’ancien site Internet: pas besoin de faire défiler des colonnes verticales interminables, dont on ne sait jamais à quel mois elles correspondent…

Nous vous laissons découvrir cette nouvelle présentation et accueillons volontiers (via le nouveau formulaire…) vos remarques quant à la nouvelle formule: présentation, lisibilité, structure du site (les menus sont-ils cohérents et clairs ? L’information peut-elle être aisément trouvée ?, etc.). Elles nous permettront de corriger les défauts de jeunesse, améliorer l’ergonomie du site, voire de le compléter si nous avons omis d’y faire figurer du contenu…

Bienvenue sur le nouveau « www.lagoulue.net » !

Quoi de neuf, docteur ?

Doucement les basses ! La mise sur pied du nouveau site a fait prendre du retard à quelques autres tâches, que nous vous annoncerons à l’avenir ici…

Viendra notamment bientôt le PV de la dernière Assemblée générale de l’Association de soutien à nos concerts !

Et d’autres informations encore…