L’art de la diminution par l’Ensemble « Le Concert Brisé », sous la direction de William Dongois

« Le Concert Brisé » est un ensemble à géométrie variable, créé et dirigé par le célèbre cornettiste William Dogois. Il s’est essentiellement spécialisé dans le répertoire de la Renaissance. Dans le cadre de ce concert, il sera composé de Romain Bockler, baryton, Timea Nagy et Tiago Freire, flûtes à bec, Bon Zujlan, luth et William Dongois, cornet, flûte et direction.

Le programme qu’il proposera tourne autour du traité de Silverstro Ganassi, « Opera intitula Fontegara », publié à Venise en 1535. Ce traité enseigne le jeu de la flûte, avec en particulier l’art de la diminution, soit les ornements que les musiciens ajoutent à la musique écrite. Ces règles sont valables pour tous les instruments et également pour le chant. Le programme est intitulé: « Silvestro Ganassi, le maître du temps ».

Les pièces exécutées, outre les danses anonymes, seront également des madrigaux et motets de Willaert, Gombert, Arcadelt, Verdelot, Josquin des Prés et quelques autres. Si vous souhaitez en apprendre davantage, cliquez sous le lien ci-dessous: il vous propose quelques textes intéressants & savoureux, et le programme détaillé des pièces qui seront interprétées.

Ganassi_programme concert_Frontispice_La Goulue